Marcher, créer: déplacements, flâneries, dérives dans l'art
L'art moderne a souvent cherché à se libérer des contraintes de l'académisme et de la représentation fidèle de la réalité. En cherchant à explorer de nouveaux territoires, les artistes ont souvent vu dans la marche une source de créativité et d'inspiration. Cette pratique de la marche, du déplacement et de la flânerie est devenue au début du XXe siècle un moyen pour les artistes de se libérer de l'emprise de l'histoire, de la tradition et de la norme. C'est cette démarche qui est à l'origine de l'ouvrage "Marcher, créer: déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle" de Thierry Davila.
Thierry Davila et "Marcher, créer"
"Marcher, créer" est un ouvrage qui se concentre sur la pratique de la marche dans l'art contemporain et qui explore les différentes manières dont les artistes ont utilisé la marche comme moyen d'expression. L'auteur, Thierry Davila, est lui-même un spécialiste de l'art contemporain et de la notion de mobilité dans les pratiques artistiques.
La marche dans l'art contemporain
L'ouvrage de Thierry Davila offre une exploration de la pratique de la marche dans l'art contemporain à travers les artistes qui l'ont utilisé comme moyen d'expression. Les déplacements, flâneries et dérives dans l'art sont des pratiques qui permettent aux artistes d'explorer de nouveaux territoires, de se libérer des formes et des conventions établies et de questionner les codes de la société.
Les artistes qui ont utilisé la marche dans leur pratique
Parmi les artistes explorés dans l'ouvrage "Marcher, créer", on peut citer :
- Richard Long, qui a créé des sculptures éphémères en utilisant des éléments naturels sur le chemin de ses déplacements ;
- Sophie Calle, qui a réalisé des oeuvres en suivant des inconnus ou en menant des enquêtes auprès de personnes rencontrées au hasard ;
- Francis Alÿs, qui a utilisé la marche dans ses performances pour questionner les notions de limite et de frontière.
Ces artistes ont en commun une recherche de liberté et d'expression qui dépasse les limites du support artistique conventionnel.
La marche comme source d'inspiration
La marche est également utilisée comme source d'inspiration pour de nombreux artistes. En se déplaçant, en flânant ou en dérivant, ils sont à l'écoute de leur environnement et peuvent puiser dans leur expérience de nouveaux motifs et de nouvelles idées. Les déplacements dans l'espace permettent également de questionner la perception qu'on a de son environnement et de son contexte social et culturel.
La marche comme pratique collective
La marche peut également être une pratique collective, comme dans les mouvements de marche citoyenne ou les pèlerinages. Ce type de manifestation permet de rassembler les individus autour d'un objectif commun et de favoriser le dialogue et la rencontre entre les participants.
Conclusion
"Marcher, créer: déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle" est un ouvrage qui offre une vision inspirante de l'art contemporain. Il montre comment la marche peut être utilisée comme source d'inspiration et comme moyen d'expression pour les artistes. Cette pratique permet de questionner les conventions et les normes établies et de révéler de nouvelles perspectives sur notre environnement et nos relations sociales.
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www.librairie-compagnie.fr/...La marche est une pratique intime qui enveloppe un monde riche d'expériences.
L'art de marcher crée des déplacements où l'on découvre de nouveaux territoires. Il est une forme de voyage personnel, un mouvement entre lieu et espace. La marche crée aussi des flâneries, des dérives fortuites et créatives. On embrasse les nuances des paysages et des sentiers qui sont traversés.
Lorsque nous marchons, nous sommes invités à nous connecter à notre propre nature et à nous engager dans une exploration existentielle. Ralentir le rythme de la vie nous permet d'entendre ce que la terre nous murmure, d'apprécier les relations et de découvrir les secrets des alentours. Nous développons une compréhension plus profonde de notre environnement et apprenons à comprendre les dynamiques des choses qui nous entourent.
L'art de marcher combine une variété de pratiques qui nous aident à explorer notre environnement physique et intérieur.
Je me souviens d'une fois, alors que j'étais en train de marcher à travers les montagnes, je me suis arrêté et je me suis assis. Là, je me suis senti tellement relié à la nature et je me sentais vraiment à l'aise. J'ai eu le sentiment que je faisais partie des montagnes et que j'étais en harmonie avec eux. C'était une expérience profonde et riche qui m'a rappelé le pouvoir de la marche et l'importance de trouver le temps pour marcher et explorer la nature.